Présentations des axes de l'ISIFT








Image

Recherche
(Resp Prof N. Troussier - UTT)

L’axe recherche de l’ISIFT, également axe transverse SIF de l’ICD a pour objectif de favoriser l’animation scientifique sur les Services et Industrie du Futur sur Troyes et au sein de l’ICD afin de faire émerger une vision et un positionnement scientifique structurés sur le sujet. En favorisant les échanges entre chercheurs, il vise à identifier les contributions des thèmes à la construction et mise à disposition de nouvelles connaissances positionnées sur les différents scénarios possibles des services et industrie du futur. Il devra alimenter la / les plateforme/s associées au sujet en scenarios et productions issus de la recherche. Ce travail a pour objectif de construire une meilleure connaissance du sujet, positionnée scientifiquement à l’échelle nationale et internationale. Il permettra de faire apparaître les démarches et postures scientifiques de l’ISIFT et l’ICD sur le sujet, fera le bilan des hypothèses posées et travaillées ainsi que des connaissances construites et mises à disposition.

Formation
(Resp Prof F. Retraint - UTT)

L’industrie 4.0, et plus particulièrement l’industrie du futur, est devenue la réalité de nombreuses entreprises. La transition numérique révolutionne l’ensemble des pratiques du monde industriel. Les nouvelles technologies s’intègrent désormais dans de nombreux processus, de la conception à la commercialisation. De nouveaux métiers apparaissent. Le besoin de ces compétences est tel qu’il est nécessaire de proposer des parcours de formation adaptés.

Valorisation-Chaire-Institutions
(Resp Mr R. Kelly - UIMM)

..........

Plateformes
(Resp Dr S. Remy - UTT)

Pour la plupart, les thèmes de l’ISIFT s’appuient sur leur propre plateforme matérielle d’expérimentation afin de développer leurs aspects recherche et formation. L’axe plateforme a pour objectif de permettre une valorisation scientifique trans-plateforme au sein de l’institut. Il s’agit de mettre en oeuvre des démonstrateurs impliquants les ressources de plusieurs thèmes afin d’illustrer les connaissances et les savoirs faire de l’ISIFT pour illustrer des scénarios ou des cas d’usage pertinents et représentatifs de l’industrie du future, telle, par exemple, la journée type d’un ingénieur produit dans 30 ans.