Présentations des thèmes de l'ISIFT








Image

Production et robotique intelligente
(Resp Prof L. Amodeo - UTT)

Sous thèmes

  • Production (Resp Dr F. Hnaien - UTT)
  • Logistique (Resp Prof C. Prins - UTT)
  • Robotique (Resp Prof N. Essounbouli - URCA)
  • Maintenance (Resp Dr A. Grall - UTT)

Ce thème a pour périmètre de recherche : la production, la logistique, la robotique et la maintenance. La recherche en production concerne l’optimisation intelligente de la planification avec prise en compte des contraintes des états des machines, ressources disponibles, commandes en cours,.... Ainsi que la recherche en ordonnancement temps réel avec prise en compte des données (sur les états des machines, les coûts énergétiques, l’environnement…) issus des systèmes cyber-physique. La recherche en logistique s’intéresse à l’optimisation du transport, des tournées de véhicules et des systèmes e-commerce. Enfin, la recherche en maintenance concerne la maintenance intelligente basée sur la surveillance avec prise en compte de ressources disponibles.

























Image

Energie et matériaux
(Resp. Prof G. Lerondel - UTT)

Sous thèmes

  • Efficacité énergétique (Resp Dr A. Merabtine - EPF)
  • Management de l'énergie (Resp Prof E. Châtelet - UTT)
  • Nouveaux usages de l'énergie (Resp Dr Y. Bouzidi - UTT)
  • Construction 4.0 (Resp Dr H. Guillermet - ESTP)

L’énergie est à la base même du développement industriel. Ce développement a longtemps été dicté par la présence des sources d’énergie (vallée pour la production d’énergie hydraulique). Les nouvelles technologies et en premier lieu les nanotechnologies qui sont au cœur même de l’industrie du futur (microprocesseur) offrent des opportunités bien au-delà de la simple augmentation de la puissance de calcul et outils associés (big data, capteurs). Au-delà des nouvelles opportunités techniques, il convient également d’intégrer la dimension environnementale et socio-économique. L’objectif de ce thème est, par une approche globale incluant technologies, matériaux et management de l’énergie, d’imaginer et concevoir l’usine du futur tout en conciliant 3 objectifs : - Réduire la consommation d’énergie : exemples de technologie, éclairage solide à LEDs, vitrages intelligents et plus généralement augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments (enveloppe et systèmes CVC) et systèmes industriels (récupération de l’énergie « fatale ») - Produire, stocker et même fournir de l’énergie en allant vers l’autonomie : exemples de technologie, photovoltaïque, batterie, pile à combustible, stockage hydrogène - Offrir plus de services : communications très hauts débits exemple de la technologie LIFI (communication par la lumière ou communiquer en s’éclairant). La démarche proposée repose à la fois sur la formation, faire connaitre les technologies afin d’en apprécier le potentiel mais également les limites (ressourcement naturel, recyclabilité) et l’évaluation de ces technologies dans un contexte industriel (efficacité, déploiement). L’objectif sera également de travailler autours de démonstrateurs (ex : UTT, EPF) nécessaires à démontrer la faisabilité. Ce thème sera développé grâce à une forte collaboration inter-établissement L2n, CREIDD, LASMIS, LM2S, LOSI Les partenaires académiques et sociétaux potentiels : ENSAM (Chambéry), LITEN, ARMIR, URCA Les partenaires industriels potentiels : Saint Gobain, SURYS, OLEDcom, ARTEMISE, LEVISYS, AUBELEC, Vinci énergies (« Industrie 4.0 : l'usine du futur sera autonome ») Plateformes : Nanomat, Adhere, BBC+, FFCA Formation : Branche MTE, Branche GM, Master ONT, Master IMEDD, Mastère spécialisé MTESU, licence pro MEER, Majeure « Bâtiment & Ecocités » (EPF) et création d’un DU « nouvelles technologies vs. Usine 4.0»






Image

Environnement, l'Homme et la Machine
(Resp Dr T. Reyes - UTT)

Ce thème a pour ambition d'étudier l’émergence, l’intégration, l’appropriation, la diffusion, la domestication et la gouvernance des systèmes sociotechniques émergents dans leur contexte environnemental. Il s'agit d'étudier les différentes dimensions humaines (cognitives, socio-organisationnelles et socio-économiques) à l'oeuvre dans ces processus ainsi que leur articulation d'un point de vue critique et pluridisciplinaire. Ce thème est porté conjointement par des compétences en Sciences pour l’ingénieur, Sciences de l’Information et la Communication, Management des organisations, Psychologie, Sociologie, Urbanisation, … Les nouvelles pratiques et organisations sont étudiés selon plusieurs aspects.








Image

Procédés et matériaux avancés
(Resp. Dr J. Gardan - EPF)

Sous thèmes

  • Additive Manufacturing (Resp Dr J. Gardan - EPF)
  • Advanced Materials
  • Advanced Simulation
  • Maintenance (Resp Prof T. Maurer - UTT)

Le thème Procédés et Matériaux Avancés traite des dernières avancées dans l’étude des nouveaux procédés de fabrication et du comportement mécanique des structures et des matériaux. Il couvre les méthodes dédiées à l’ingénierie numérique, la caractérisation, le traitement de surface jusqu’à la fabrication additive dans l’industrie 4.0.









Image

Capteurs et objets connectés
(Resp Prof L. Merghem - UTT)

Sous thèmes

  • L’objet : Capteurs compacts innovants (Resp Dr A. Bruyant - UTT)
  • L’interconnexion des objets (Resp Dr S. Ayed)
  • L’intégration de l’objet dans son écosystème (incluant l’Homme) (Resp Dr D. Loreto - UTT)

Ce thème fédérateur, dénommé également IIoT (Internet Industriel des Objets) regroupe les principales applications de maintenance prédictive, de gestion des stocks, de gestion de la consommation énergétique. On y aborde, sur le plan de la recherche, l'acheminement de la donnée avec des composantes telles que la qualité des services en prenant en compte l'aspect temps réel-fiabilité, le traitement et le stockage des données, le traitement de masse des données, la sécurité et le respect de la vie privée, sans omettre la consommation énergétique.





Image

Services intelligents
(Resp Dr D. Chaney - Yschools)

Sous thèmes

  • Client et analyse du comportement (Resp Dr D. Chaney - Yschools)
  • Smart Data (Resp Dr T. Arbaoui - UTT)
  • Nouveaux usages (Resp Dr. G. Ducellier - UTT)

L’industrie du futur est accompagnée d’un volume gigantesque de données qui, lorsqu’elles sont bien exploitées, conduirait à un gain de productivité. L’exploitation de ces données permet de créer de nouveaux produits et services et impacte ainsi l’utilisateur final. Les Smart Services sont définis comme étant tout service proposé aux clients où l’usage et le fonctionnement sont basés sur les données collectées.